blé , vignes et jardin vivrier

Après plusieurs années en entreprises, je me suis reconverti à l'agriculture avec un BPA (brevet professionnel agricole) chef d'exploitation en 2004.
Je me définis comme un "paysan" dans le sens d'appartenir à un "pays" et de tâcher d'en prendre soin et de le faire fructifier pour subvenir à nos besoins de nourriture, chauffage, beauté ... 

Des légumes, des fruits, du miel ...

Notre souhait est de parvenir à produire nos fruits et légumes de manière autonome. Deux ruches nous offrent déjà leur miel et les poules leurs oeufs.

Blé bio, farine, ...  

Le premier blé paysan (semences biologiques panifiables) a été semé le 11 novembre 2008. Nous ressemons maintenant nos propres semences et nous produisons notre farine bio avec un petit moulin à meule de pierre; La farine est ensuite tamisée à la main dans des tamis réalisés spécialement par un artisan.

Le bois 

Pour se chauffer bien sûr : l'ensemble des bâtiments est chauffé au bois, couplé au solaire pour l'eau chaude sanitaire !
Couper le bois sans faire de coupe franche pour permettre à la biodiversité de résister et ramasser le bois mort et malade en priorité.
Ébrancher, ramener les fûts, fendre ranger, faire sécher, charger les poêles... le bois c'est du boulot !
Le bois sert aussi à faire cuire le pain et peut-être un jour des poteries.


Copyright © 2017. Tous droits réservés.Contact : marilyne-thevenin@terre-a-terre.org