Des blés anciens

Paysan

Après plusieurs années en entreprises et dans le "développement local", je me suis reconverti à l'agriculture avec un BPA (brevet professionnel agricole) chef d'exploitation en 2004.
Je me définis comme un "paysan" dans le sens d'appartenir à un "pays" et de tâcher d'en prendre soin et de le faire fructifier pour subvenir à nos besoins de nourriture, chauffage, beauté ...

Culture du blé

Le premier blé paysan (semences biologiques panifiables) a été semé le 11 novembre 2008. Nous ressemons maintenant nos propres semences sur 1,5 ha chaque année. Les terres sont mises en jachère une année sur deux, avec aussi des engrais verts. Notre blé ne reçoit aucun traitement, aucun herbicide, et n'est jamais irrigué. Notre rendement est inférieur aux standards actuels mais cette production nous suffit pour vivre et fournir les "proches" de la ferme en farine. 

Farine artisanale

Nous produisons notre farine bio avec un petit moulin à meule de pierre. La farine est ensuite tamisée à la main dans des tamis réalisés spécialement par un artisan. Nos blés sont apparemment bien mieux supportés par les personnes intolérantes au gluten et ont un goût vraiment caractéristique. 

Contact

Au Chalon, à 15km de Romans sur Isère- Drôme des collines.
04 75 47 64 50-vincent-thevenin@terre-a-terre.org