... Et des vignes

Du pain et du vin

Après avoir mis en place une culture de blé paysan en bio sur 1,5 ha chaque année et installé un petit moulin à meule de pierre, nous faisons le rêve, un peu fou, de planter une vigne sur 1ha 20. Le pain et le vin, deux magnifiques symboles de l'alliance entre l'homme et la nature, et du partage entre compagnons de route.

calendrier du projet

Ce projet de création va s'étaler sur 4 années :

Premier essai de plantations de 500 plants de syrah en mars 2015. 
Automne / hiver 2015 : préparation des terres et installation de l'irrigation pour ne pas subir les mêmes dégâts dûs la sécheresse de l'été 2015.
Mars 2016 : plantation de 5000 plants de Syrah, Marsanne, Roussanne, Mondeuse noire et blanche, Viognier.
2016-2017 : taille de formation, piquetage et palissage de la parcelle, plantation de 1000 pieds d'altesse et de mondeuse blanche.

... énorme travail de désherbage/binage les premières années

2018-2019 : travaux d'aménagement d'une cuverie pour la vinification
Si tout va bien : première vendange / vinification : septembre 2019 !

Culture bio et vinification limitée en soufre

Bien entendu nous mettons en pratique des approches respectueuses du vivant : culture bio et vinification limitée en soufre. Démarrage en biodynamie en 2017. 
Notre expérience de vinification limitée en soufre avec nos amis Jean-Paul et Manu à Caromb (Vaucluse) sur un rosé 2013 n'a fait que conforter notre désir de poursuivre dans cette voie.

Parrainage de la Vigne

Ce projet « un peu fou » dont le fondement est l'expérimentation et le partage d'une agriculture plus proche de la vie, de la nature et d'une relation simple et joyeuse entre les hommes, demande un important investissement.  Le coût estimé est élevé  pour le premier hectare, proche de 20 000 euros (hors cuverie et matériel de vinification) : achats de plants, piquets, fil de fer, irrigation, gros matériel (chenillard vigneron, broyeur, cultivateur ...) et petits matériels et consommables (taille, vendanges, traitements, ...).

Aussi, nous lançons cet appel à parrainage. Parrainez de 1 plant à tant que vous voulez ! 

  • 1 plant : 15 euros  Un grand Merci ! 
  • 2 plants : 30 euros Un grand Merci !  et Une bouteille de la première cuvée vous est réservée !
  • Recevez une bouteille supplémentaire tous les 2 plants parrainés en plus.
  • A partir de 10 plants : 150 euros. Vous êtes, en plus, invités dès à présent à la table de Terre-à-Terre d'un des derniers vendredis soirs du mois avec la personne de votre choix. 
  • A partir de 25 plants : 375 euros. Vous êtes, en plus, invités dès à présent à la table de Terre-à-Terre d'un des derniers vendredis soirs du mois ainsi qu'à passer la nuit avec petit-déjeuner dans la maison d'hôte avec la personne de votre choix.


Merci d'envoyer vos parrainages par chèque à l'ordre de Vincent Thevenin accompagné de vos coordonnées précises
afin que l'on puisse vous recontacter.
Vincent Thevenin 795, route des Tilleuls, 26 350 Le Chalon.

MERCI à tous les actuels parrains (plus de 100) et aux futurs soutiens  !

Les compagnons de terre-à-Terre

Nous avons créé une association pour organiser et accueillir le compagnonnage de ce projet au travers de chantiers participatifs et de moments festifs : plantations, taille, binage, vendanges, dégustations ...
Si vous êtes intéressés, merci de nous envoyer un mail avec vos coordonnées pour être tenus informés :vincent-thevenin@terre-a-terre.org

Vous pouvez suivre l'évolution du projet sur la page Facebook de Terre-à-Terre : Page Facebook


Contact

Au Chalon, à 15km de Romans sur Isère- Drôme des collines.
04 75 47 64 50-vincent-thevenin@terre-a-terre.org