Notre parcours

Retour à la Terre il y a 15 ans

Il y a 15 ans la lecture des livres et la rencontre de Pierre Rabhi a été un déclic. Nous ne sommes pas seuls à sentir que nos vies, pourtant confortables et socialement reconnues, n'ont plus suffisament de sens. Nos enfants, en bas âge à l'époque, nous aident aussi à nous ramener à l'essentiel et à refuser cette vie "hors sol", basée essentiellement sur la réussite et la consommation.
Le projet se fera d'abord à plusieurs dans un premier lieu dans la Drôme et nous confrontera fortement à la difficulté du "faire" et du "vivre" ensemble. Ce fut un échec douloureux néanmoins riche d'enseignements.  

Rénovation du lieu Terre-à-Terre depuis 10 ans

  • Le lieu il y a 10 ans

Depuis 10 ans, nous sommes sur le lieu actuel, baptisé Terre-à-terre en contrepoids à notre première expérience trop idéaliste. C'était une vieille ferme à restaurer entièrement (voir photos). Nous avons d'abord habité un an dans une yourte avec nos 4 enfants, le temps de rebâtir le minimum. Aujourd'hui, le lieu comporte : la yourte, l'atelier terre et arts plastiques, notre maison, la maison d'hôtes et l'atelier bricolage et forge. D'autres travaux sont prévus comme la cuverie pour la vinification du vin et peut-être un logement pour accueillir une personne sur le lieu et retenter l'expérience du collectif avec plus de conscience et de pragmatisme.

La simplicité associée à la créativité

Nous nous construisons en même temps que nous construisons ce lieu. Ce projet se fait un pas après l'autre en réajustant en permanence à partir de deux questions fondamentales : "qu'est-ce que nous voulons vraiment vivre (au delà des "bonnes et belles idées") ? Qu'est-ce qu'il est possible de mettre en oeuvre avec des critères de simplicité, de respect de l'écosystème dont nous faisons partie et d'une recherche d'économie de moyens ? A partir de là, la créativité peut se mettre en route ...
Voir rubrique La créativité au quotidien.

Marilyne Thevenin

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon en 1995 (aujourd'hui l'EM Lyon). 5 ans en entreprises puis reconversion au travail de la terre (céramique). Animations d'ateliers terre pour enfants, adultes, personnes handicapées depuis 15 ans. 
Certifiée Art-thérapeute après une formation de trois ans à l'IRFAT , animatrice certifiée à la pratique du journal créatif ® porté par Anne-Marie Jobin, formée à l'accompagnement du deuil à travers le processus créatif d'un carnet de deuil par Nathalie Hanot, actuellement en formation "Passeurs de vie" auprès de Brigitte Sénéca. Je m'intéresse au processus de transformation que peut permettre le processus de création et propose divers ateliers pour adultes, ados et enfants ainsi que des séances d'accompagnement individuel et séjours de ressourcement. 
J'équilibre ce travail d'accompagnement en nourrissant mon propre élan créateur de diverses manières et notamment dans la création en terre et en peinture, voir les rubriques Céramiques et Peintures.

Vincent Thevenin

Double formation en économie (fac d'économie-gestion) et en management (EM Lyon- diplômé en 1995) , et une expérience de 10 ans dans le développement local (Parc naturel régional) puis la gestion des établissements de santé. Puis après une formation agricole d'un an en 2004 (BPA), acquisition du lieu, avec le désir de retrouver le lien à la terre et à l'essentiel et le souhait d'allier la simplicité et la beauté.
Aujourd'hui paysan (blé et vigne en bio), formateur et éco-constructeur de notre lieu.

Nos 4 Enfants "élevés en plein air" ;-)

Justine
Victor
Mathilde
Romain

Contact

Au Chalon, à 15km de Romans sur Isère- Drôme des collines.
04 75 47 64 50-vincent-thevenin@terre-a-terre.org et marilyne-thevenin@terre-a-terre.org