Notre parcours en quête de sens et d'essentiel

Retour à la Terre il y a près de 20 ans

Il y a presque 20 ans la lecture des livres et la rencontre de Pierre Rabhi a été un déclic. Nous ne sommes pas seuls à sentir que nos vies, pourtant confortables et socialement reconnues, n'ont plus suffisament de sens. Nos enfants, en bas âge à l'époque, nous aident aussi à nous ramener à l'essentiel et à refuser cette vie "hors sol", basée essentiellement sur la réussite et la consommation.
Le projet se fera d'abord à plusieurs dans un premier lieu dans la Drôme et nous confrontera fortement à la difficulté du "faire" et du "vivre" ensemble. Une expérience douloureuse néanmoins riche d'enseignements.  

Rénovation du lieu Terre-à-Terre depuis plus 15 ans

  • Le lieu il y a 10 ans

Depuis plus de 15 ans, nous sommes sur le lieu actuel, baptisé Terre-à-terre. C'était une vieille ferme à restaurer entièrement (voir photos). Nous avons d'abord habité un an dans une yourte avec nos 4 enfants, le temps de rebâtir le minimum. Aujourd'hui, le lieu comporte : l'atelier terre et arts plastiques, notre maison, la maison d'hôtes, l'atelier bricolage et forge, le caveau pour la vinification, les dépendances agricoles, une salle de pratique ... Notre énergie va aujourd'hui davantage dans les aménagements extérieurs avec le souci de participer à la régénération du vivant, notamment en plantant beaucoup d'arbes dans la dynamique des Jardin-forêts.

La simplicité associée à la créativité

Nous nous construisons en même temps que nous construisons ce lieu. Ce projet se fait un pas après l'autre en réajustant en permanence à partir de deux questions fondamentales : "qu'est-ce que nous voulons vraiment vivre (au delà des "bonnes et belles idées") ? Qu'est-ce qu'il est possible de mettre en oeuvre avec des critères de simplicité, de respect de l'écosystème dont nous faisons partie voire de sa régénération et d'une recherche d'économie de moyens ? A partir de là, la créativité peut se mettre en route.



Voir rubrique La créativité au quotidien.

Marilyne Thevenin

Diplômée de l'Ecole Supérieure de Commerce de Lyon en 1995 (aujourd'hui l'EM Lyon). 5 ans en entreprises puis reconversion au travail de la terre (céramique). Animations d'ateliers terre pour enfants, adultes, personnes handicapées depuis plus de 15 ans. 
Certifiée Art-thérapeute après une formation de trois ans à l'IRFAT , animatrice certifiée à la pratique du journal créatif ® porté par Anne-Marie Jobin, formée à l'accompagnement du deuil à travers le processus créatif d'un carnet de deuil par Nathalie Hanot, plusieurs retraites méditation et peinture auprès de Brigitte Sénéca. Formatrice à l'Irfat (Institut de recherche et de formation en Art-thérapie) de septembre 2017 à jun 2019. Formée au travail avec les archétypes du Tarot et le Mandala. 

Enseignement de l'ennéagramme suivi pendant 10 ans avec Pascale Forlay. 

Plusieurs stages en lien avec la sagesse amérindienne avec Bhakti. 

En chemin depuis 20 avec Marie-José Piantino del Molino philosophe-thérapeute. Tradition Lakota.

En formation de Qi Gong et des pratiques de mouvements conscients avec Jean-Michel Chomet et Laurence Cortadellas.

Je m'intéresse au processus de transformation que peut permettre le processus de création et de reconnexion au vivant en soi et autour de soi. Je propose divers ateliers ainsi que des accompagnements individuels sous forme de séances ponctuelles ou de retraite de 3 jours. 

J'équilibre ce travail d'accompagnement en nourrissant mon propre besoin de création dans la lignée intemporelle des potier.es. voir la rubrique Céramiques.

Vincent Thevenin

Double formation en économie (fac d'économie-gestion) et en management (EM Lyon- diplômé en 1995) , et une expérience de 10 ans dans le développement local (Parc naturel régional) puis la gestion des établissements de santé. Puis après une formation agricole d'un an en 2004 (BPA), acquisition du lieu, avec le désir de retrouver le lien à la terre et à l'essentiel et le souhait d'allier la simplicité et la beauté.
Aujourd'hui paysan (blé et vigne en bio), formateur et éco-constructeur de notre lieu. 
Je me définis comme un "paysan" dans le sens d'appartenir à un "pays" et de tâcher d'en prendre soin et de le faire fructifier pour subvenir à nos besoins de nourriture, chauffage, beauté ...

Avec nos 4 Enfants 

Justine DSAA au Lycée des Arènes de Toulouse, illustratrice engagée @justinethevenin
Victor diplomé des Beaux Arts, Tatoueur et rappeur  @vicobahouais, membre du collectif @fossile.futur
Mathilde Psychologue clinicienne de l'enfance et de l'adolescente 
Romain étudiant en Ecole du Paysage à l'ENSAPLille

Et ...

Mango, compagnon affectueux et joueur, un enseignant à la présence et à l'amour ! 

Contact

Au Chalon, à 15km de Romans sur Isère- Drôme des collines.
vincent.thevenin26@gmail.com et marilynethevenin@gmail.com

(Merci de copier les adresses mails dans vos logiciels de messageries, les envois depuis le site ne marchent pas toujours !)

« Tôt ou tard chaque personne fait face à la question du sens de la vie, et chacun ne peut y répondre qu’en prenant sa vie en main »

Simone de Beauvoir